Communiqué de presse : La Commission salue l’approbation du programme InvestEU par le Parlement européen

Grâce à une garantie budgétaire de l’UE, le programme InvestEU mobilisera des fonds privés et publics substantiels pour soutenir les investissements et créer des emplois, s’appuyant sur la mise en œuvre réussie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI). Il procurera et attirera des financements à long terme en cohérence avec les politiques de l’UE et contribuera à la reprise au sortir d’une profonde crise économique et sociale.
InvestEU comprendra une garantie budgétaire de 26,2 milliards d’EUR financée par des ressources de l’instrument NextGenerationEU et par le cadre financier pluriannuel. Le total des investissements à mobiliser sur cette base est estimé à plus de 372 milliards d’EUR dans l’ensemble de l’UE, dont 30 % contribueront à la réalisation des objectifs climatiques.
Le programme s’articulera autour de quatre volets d’action:

les infrastructures durables;

la recherche, l’innovation et la numérisation;

les PME;

l’investissement social et les compétences.

Les investissements stratégiques centrés sur le renforcement des chaînes de valeur européennes ainsi que sur le soutien aux activités relatives à des infrastructures et technologies critiques seront possibles dans ces quatre volets d’action. Ils couvriront les futurs besoins de l’économie européenne
et permettront de promouvoir l’autonomie stratégique ouverte de l’UE dans des secteurs clés.

Source: La_Commission_salue_l_approbation_du_programme_InvestEU_par_le_Parlement_europ_en.pdf

Partager l'événement

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Autres actualités