Communiqué de presse
Les acteurs publics locaux portent de nombreux projets, dans divers domaines, tels que la santé, l’environnement, la transition écoénergétique, le logement, la mobilité, la culture, l’éducation, le numérique ou encore la sécurité.Des projets essentiels à l’attractivité, à la revitalisation et au développement des territoires. Parmi les défis que rencontrent les cadres dirigeants territoriaux, figure celui du financement et la nécessité de limiter le recours aux emprunts. Supporter les nouveaux emprunts et sécuriser les ressources financières nécessaires pour les soutenir devient de plus en plus difficile pour certaines collectivités.
Inscrits au plus près des enjeux des collectivités territoriales, le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT) et le cabinet de conseil Finances & Territoires viennent d’officialiser leur partenariat pour une durée de 3 ans, avec pour objectif d’accompagner les cadres dirigeants dans la recherche de mesures de soutien pour le développement des territoires. Le travail collaboratif mis en place permet de mieux cerner les besoins et les problématiques terrains d’aujourd’hui et de demain. Afin de répondre à cet enjeu dans un contexte marqué par les conséquences de la crise sanitaire et économique, Finances & Territoires met ainsi à contribution son offre agile et adaptée de conseil en financement de projets et assistance à maitrise d’ouvrage à destination des collectivités.
▪ L’accélération de la Transition Ecoénergétique au cœur des préoccupations
Le renforcement du cadre légal avec le décret Tertiaire ou encore la RE 2020 vient complexifier le quotidien des techniciens. Différents scénarii énergétiques sont à l’étude pour parvenir à une neutralité carbone en 2050, ils nécessitent tous une société plus sobre en énergie avec l’objectif de développement des énergies renouvelables EnR et les collectivités ont un rôle décisif à jouer.
« Le rapprochement entre le SNDGCT et Finances & Territoires est essentiel car nous partageons la même vision. Nous avons tous deux pour ambition de contribuer au développement des territoires et à la performance publique. Ce partenariat nous permettra d’aller à la rencontre des cadres territoriaux et d’orienter un certain nombre de décisions à la lumière d’analyses technico-économiques et d’opportunités de financement. Je remercie tout particulièrement Jacky Benhamou, Vice-Président National du SNDGCT, pour son soutien dans la signature de ce partenariat et Nathalie Collucci, DGS pilote, pour sa gentillesse et sa collaboration. ».
Stéphan Fontanel, Président fondateur de Finances & Territoires
« Nous sommes très fiers de lier ces nouveaux liens avec Finances & Territoires qui saura nous apporter des clés pour mieux comprendre les enjeux majeurs que traversent nos collectivités et les défis auxquelles elles doivent faire face. La contribution de ce partenaire au groupe de travail transition écologique des Partenariats des Savoirs® de notre Syndicat sera riche en enseignements et viendra compléter les expertises apportées à nos autres partenaires dans ce domaine décisif. ».
Stéphane Pintre, Président du SNDGCT
Le SYNDICAT NATIONAL DES DIRECTEURS GENERAUX DES COLLECTIVITES TERRITORIALES créé en 1948 est une organisation professionnelle qui regroupe des dirigeants territoriaux de collectivités (DGS, Directeurs Généraux Adjoints des Services, cadres de direction du CNFPT et agents retraités des catégories précitées) et de centres de gestion. Il compte aujourd’hui 4 000 adhérents, dont plus de 3 000 en activité. www.sndgct.fr – @SNDGCT
FINANCES & TERRITOIRES est un cabinet de conseil, spécialisé dans la recherche de financements publics et privés, au service des acteurs publics locaux et des acteurs privés non lucratifs de la santé et de l’action sociale, afin de soutenir leurs projets d’investissement et de développement. Il accompagne le secteur public et privé, de l’identification des aides mobilisables à la constitution des dossiers de demandes d’aides, à différents niveaux : territorial, national et européen.